CONTEXTE

L’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI), en collaboration avec le West and Central Education and Research Network (WACREN/LIBSENSE) et la Commission Nationale Ivoirienne pour l’UNESCO, organise l’« OPEN ACCESS WEEK 2020 Côte d’Ivoire ». Cette activité se déroulera du 24 au 27 novembre 2020, conjointement en lien avec les activités du colloque international intitulé « Numérique, dynamiques sociales et résilience en contexte COVID-19 ».

L’avènement du numérique et de l’Internet en particulier, ne cesse d’apporter des bouleversements considérables dans les approches pédagogiques, la recherche et le monde de l’édition scientifiques. Cette révolution numérique, commencée au cours des années 1990, a conduit au début des années 2000 à la naissance du mouvement de l’Open Access ou l’accès libre et à son renforcement par des déclarations internationales dont celles de Budapest, Bethesda et Berlin.

L’Open Access Week (OAW) ou la semaine du libre accès, est un événement annuel du monde scientifique marqué par l'organisation de multiples conférences, séminaires ou annonces sur le thème du libre accès et de la science ouverte. Elle est coordonnée par la Scholarly Publishing and Academic Resources Coalition (SPARC). Le thème national pour cette troisième édition en cette année 2020 est intitulé « Ouvrir l’accès à la connaissance et à la science avec l’intention de renforcer l'équité et l'inclusion ».