Open Science Week 2025

L’Open Access Week (OAW) est un évènement mondial annuel qui vise à sensibiliser la communauté universitaire (enseignants-chercheurs, chercheurs, apprenants, institutions d’enseignement et de recherche), les décideurs (administration, partenaires au développement, etc..) ainsi que les populations (bénéficiaires, organisation de la société civile) aux avantages de rendre les données et les produits de recherche, librement accessibles à tous, sans barrières juridiques, techniques ou financières.
Institutionnalisée en Côte d’Ivoire, depuis 2018, l’édition de l’Open Access Week 2025 est organisée par l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI), en collaboration avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, la Délégation Permanente de la Côte d’Ivoire auprès de l’UNESCO, la Commission Nationale Ivoirienne pour l’UNESCO, l’Agence Universitaire de la Francophonie et le Réseau de Télécommunication pour l’Enseignement et la Recherche (RITER).
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Objectif général

L’Open Access Week Côte d’Ivoire 2025 vise à consolider les acquis en matière de science ouverte, identifier les défis et les opportunités d’amélioration de la visibilité de la recherche pour repenser la production et la diffusion de la recherche en Côte d’Ivoire.

Objectifs spécifiques


- présenter le rapport national sur la première Consultation de la mise en œuvre de la recommandation de 2021 de l’UNESCO sur la Science Ouverte en Côte d’Ivoire ;
- échanger sur les défis et les opportunités à relever pour améliorer la visibilité de la recherche, notamment les savoirs partagés ;
- échanger sur l’adoption et l’intégration des pratiques de la science ouverte dans les institutions d’enseignement supérieur ;
- mettre en place le Consortium sur les identifiants persistants en Côte d’Ivoire ;
- élaborer une feuille de route en collaboration avec toutes les parties prenantes et les partenaires de la recherche pour la continuité des actions de mise en œuvre de la science ouverte en Côte d’Ivoire par la Chaire UNESCO-IAHSO.

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