CONTEXTE
Placée sous le Haut Parrainage du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI), en collaboration avec le West and Central Education and Research Network (WACREN), la Commission Nationale Ivoirienne pour l’UNESCO, l’IRD, l’AUF, le FONSTI, le Centre National de Calcul (CNCI), le Réseau de Télécommunication pour l’Enseignement et la Recherche (RITER) et toutes les Universités et Grandes Ecoles Publiques en Côte d’Ivoire, organise la 7ième édition de l’Open Access Week Côte d’Ivoire pour promouvoir la science ouverte. Partant du thème international de OAW2024 la « Communauté plutôt que la commercialisation », cette 7ième édition met en avant la communauté des chercheurs. Elle s’inscrit dans le contexte de la valorisation des activités de recherche en ayant pour thème : « les identifiants persistants pour relever les défis de la visibilité de la recherche ».
En effet, la Côte d’Ivoire s’est engagée dans la science ouverte bien avant la signature de la Recommandation de l’UNESCO (novembre 2021), à travers de nombreuses initiatives dont la Bibliothèque Virtuelle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (2016), l’Open Access Week Côte d’Ivoire instituée annuellement en 2018. Notons également l’organisation de l’atelier du FONSTI sur l’intérêt et les enjeux de la Science Ouverte en 2021, le symposium national en 2022, la signature de la politique institutionnelle de l’UVCI en 2022 et bien d’autres projets en cours notamment sur les identifiants persistants (ORCID et DOI).
Le symposium national sur la science ouverte autour du thème : « Science ouverte, une opportunité pour booster la recherche, l’innovation et le développement de la Côte d’Ivoire », organisé le 25 avril 2022 a permis de faire les recommandations suivantes : (i) le renforcement des infrastructures de la science ouverte ; (ii) le déploiement et le renforcement technique de la BVESRS dans toutes les institutions ; (iii) la mise en place de cadres juridiques et de politiques institutionnelles et nationales ; (iv) la mise en place d’un programme de plaidoyer, sensibilisation et de renforcement de capacités ; (v) la mise en place de mécanismes de financement et d’une politique de gouvernance de la Science Ouverte en Côte d’Ivoire.
Les projets ORCID et DataCite (2023-2024) s’inscrivent dans le contexte de la mise en œuvre des recommandations (i) et (iv), portant respectivement sur les infrastructures, la sensibilisation, le plaidoyer et le renforcement de capacités. Ils visent l’intégration des identifiants persistants, notamment les ORCID et les DOI, pour améliorer la visibilité des chercheurs, des institutions, des résultats et des données de recherche. Ils contribueront ainsi à réhausser les données bibliométriques et scientométriques, les performances des systèmes d’évaluation de la recherche.
Comme suite à l’atelier de lancement et de renforcement de capacités organisé les 21, 23 et 24 juillet 2023, suivi de la formation d’environ 700 enseignants-chercheurs au cours de cohortes organisées aux mois d’Avril et Mai 2024, y compris les journées scientifiques du CAMES 2024 à Yamoussoukro, le projet ORCID poursuit son déploiement par le présent atelier qui vise en plus du lancement du portail national sur la science ouverte, la mise en place de consortia ORCID et DataCite. Il fait suite à la participation à l’atelier LIBSENSE-CONNECT à Abuja sur les référentiels nationaux, à l’atelier avec l’IRD sur le Plan de Gestion des Données (PGD) de recherche (septembre 2024), à l’appui de DataCite pour l’attribution en cours de DOIs aux données de la Bibliothèque Virtuelle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique de Côte d’Ivoire.
Ainsi, la mise en place des Consortia ORCID et DataCite en Côte d’Ivoire vise à pérenniser les pratiques d’intégration des identifiants persistants dans la recherche et à affermir l’engagement de la Côte d’Ivoire à partager les connaissances et les publications en mettant en œuvre les principes et les valeurs de la science ouverte notamment le respect de la qualité, l’intégrité, la transparence, l’équité, la justice, etc.
L’objectif « un chercheur, un identifiant ORCID en Côte d’Ivoire », recommandé par le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique de Côte d’Ivoire, le prof Adama DIAWARA, conduit également à implémenter une phase 2 du projet à lancer au cours de l’atelier.
Les activités de l’Open Access Week Côte d’Ivoire 2024 s’inscrivent dans le programme de la Quinzaine du Numérique Educatif (QNE2024), qui se déroulera du 15 au 30 novembre 2024. L’atelier de lancement du portail national sur la science ouverte et de mise en place des consortia ORCID et DataCite se dérouleront les 15, 18 et 19 novembre 2024.
La cérémonie d’ouverture solennelle le 15 novembre 2024, est placée sous le haut parrainage du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique de Côte d’Ivoire, le professeur Adama DIAWARA.