CONTEXTE
L’avènement du numérique, notamment de l’internet dans l’environnement de la science et particulièrement dans le domaine du partage ou de la diffusion des connaissances, n’a cessé depuis les années 90 d’apporter des bouleversements considérables dans le monde de l’édition scientifique. Cette révolution numérique dans l’édition scientifique, a conduit au cours des années 1990 à la naissance du mouvement de l’Open Access ou l’accès ouvert ou libre, qui s’est véritablement organisé au début des années 2000. Le mouvement de l’Open Access s’est formalisé mondialement avec les trois déclarations internationales appelées les « 3B ». Il s’agit en premier lieu de la déclaration de Budapest sur l’ « Accès Ouvert » à la connaissance précisément aux résultats de la recherche scientifique, adoptée le 14 février 2002. En second lieu, il s’agit de la déclaration de Bethesda portant particulièrement sur l’édition en libre accès, adoptée le 11 Avril 2003. En troisième lieu, il s’agit de la déclaration de Berlin, adoptée le 22 octobre 2003 et qui porte essentiellement sur le libre accès à la connaissance en sciences exactes, sciences de la vie, sciences humaines et sociales.
Comme le sang qui circule dans un corps humain et qui lui en donne la vitalité, Yves-François Harvey affirme que la connaissance ou l’information scientifique et technique constitue le «sang de la science ». Sans information, la science ne peut pas se développer… »(Yves-François, 2004). Dès lors, l’accessibilité, la visibilité et l’utilisation des résultats de recherche qui constituent des « biens communs » de la science deviennent une préoccupation prise en considération dans les différentes politiques internationales et nationales dédiées à l’innovation et au développement.
L’Open Access Week (OAW) ou la semaine du libre accès, est un événement annuel du monde scientifique marqué par l'organisation de multiples conférences, séminaires ou annonces sur le thème du libre accès à l’information scientifique et technique et sur le futur de la recherche académique dans de nombreux pays . Coordonnée par la Scholarly Publishing and Academic Resources Coalition (SPARC), une coalition mondiale engagée à promouvoir le libre accès dans le domaine de la recherche et l'éducation, le thème de la semaine internationale est le suivant : « Ouvert pour qui? Équité dans le savoir ouvert ». L’OAW se déroule chaque année, corrélativement à la Media and Information Week (MIL Week) de l’UNESCO.
Organisée par l’UVCI pour la promotion de l’accès libre, la science ouverte et particulièrement la recherche scientifique en Côte d’Ivoire, l’intérêt et les enjeux de l’Open Access Week ont conduit le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique à instituer cette activité au cours de sa première édition en 2018. Partant, l’UVCI lance « l’OPEN ACCESS WEEK 2019 Côte d’Ivoire » du 18 au 22 Novembre 2019 sur le thème « l’accès libre pour développement de la science ouverte en Côte d’Ivoire ».
L’accès et l’utilisation de l’information scientifique et technique dans les universités et instituts de recherche publics et privés, constituent un défi majeur pour le développement des activités académiques et de recherche en Côte d’Ivoire.
Cette seconde édition de la semaine de l’Open Access Week Côte d’Ivoire vise à permettre à la communauté scientifique ivoirienne dans son ensemble, de mieux connaître le mouvement de l’Open Access ou de l’Accès Libre en vue de s’en approprier pour le développement de la recherche scientifique ivoirienne et favoriser une meilleure visibilité des institutions académiques au niveau mondial.
Placé sous le haut parrainage du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, l’Open Access Week 2019 se déroulera du 18 au 22 Novembre 2019.